La Sécurité Intellectulle comme Solution au TerrorismePorter intérêt à la sécurité intellectuelle pour prévenir le terrorisme et le radicalisme religieuxParmi les solutions qui permettent de lutter contre le terrorisme et de remédier à ses maux, nous pouvons citer la sécurité intellectuelle qui constitue un rempart infranchissable contre la déviation des idées et de la culture. En fait, il n’y a aucun doute que la pensée qui se fonde sur la culture convenable et qui est issue de la religion de la droiture, préserve les gens – par la grAce d’Allah – de tomber dans le précipice de l’excommunication et de légitimer le recours aux explosifs. Parmi les aspects lumineux de cette noble Charia – qui n’invite qu’aux bonnes valeurs et conduites – il y a le fait de garantir la sécurité des personnes, des sociétés et de la nation toute entière. La sécurité est ainsi étroitement liée à la croyance dans la Charia. Allah, l’Élevé, dit : « Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité, ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bienguidés » [Les bestiaux, al-AnAm, verset 82]. La sécurité intellectuelle est l’un des types les plus importants de la sécurité, il en est même l’essence et le pilier. En vérité, la grandeur des nations et des civilisations se mesurent par l’intelligence des gens et par la pertinence de leurs idées, et non par la beauté de leurs corps et leurs allures séduisantes. En fait, si les gens sont assurés que rien ne peut porter atteinte aux fondements de leur civilisation, à leurs principes immuables, à leurs valeurs et à leurs idéaux, alors on peut dire qu’ils jouissent de la plus grande sécurité. Par contre, si leurs idées sont envenimées par des pensées et des principes intrus, et par des cultures importées, alors ils seront angoissés et auront peur pour leur identité et pour les principes qui assurent la pérennité de leur civilisation. C’est pour cette raison que la noble Charia a veillé à garantir la sécurité intellectuelle des personnes, des sociétés et des nations et a joué un rôle capital dans la mise en place de cette sécurité. Elle a ainsi multiplié les moyens qui préservent les gens de l’invasion culturelle et de l’infiltration des idées étrangères qui risquent d’ébranler leurs principes, de dénigrer leurs valeurs et de porter atteinte aux fondements de leur doctrine. La sécurité est un besoin primordial pour chaque nation ; et la sécurité intellectuelle est à la tête des finalités les plus importantes de la société. Et c’est au nom de cette sécurité que la préservation de la société musulmane, en général, et des jeunes, en particulier, contre les idées intruses et destructrices représente un devoir légiféré et une obligation religieuse. Plusieurs versets coraniques définissent l’essence même de la sécurité intellectuelle. Le Vrai, dit : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. » [al-Araf, verset 96]. Ainsi, y a-t-il une bénédiction plus immense que le fait de garantir la sécurité des gens ? Allah, Gloire et Pureté à Lui, dit : « Et [rappelle-toi] quand Abraham dit: Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr » [Abraham, Ibrahim, verset 35]. C’est cette immense faveur qu’Allah a accordée à Qoraych : « À cause du pacte des Qoraych. De leur pacte [concernant] les voyages d’hiver et d’été. Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison. Qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte ! » [Qouraych]. Dans un autre verset, Allah a rappelé aussi à la tribu de Qoraych la faveur de la sécurité qu’Il lui a accordée : « Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part ? » [Le récit, al-Qasas, verset 57]. Le terme « Amn » (la sécurité) et ses dérivés, « al-iman » (la foi), « al-amin » (le digne de confiance), « al-mamun » (le rassurant), « al-amana » (la probité), renvoient à l’idée de la sérénité, de la tranquillité, de la stabilité et de la protection contre la peur et de la terreur. Allah a fait que la réalisation de cette immense bénédiction – qui est l’une des conditions importantes pour garantir la sécurité intellectuelle – soit liée à la foi qui mène à la paix et au salut. Allah, l’Élevé, dit : « Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité, ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bienguidés » [Les bestiaux, al-AnAm, verset 82]. La sécurité est un bienfait précieux, inestimable et irremplaçable dont jouissent seulement ceux qui ont obéi au Miséricordieux, réalisé les conditions de la foi et se sont attachés à la bonne guidée du Prophète, paix et la bénédiction d’Allah sur lui. Allah dit : « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien » [La lumière, an-Nour, verset 55]. La faveur de la sécurité est d’autant plus précieuse que le monde entier est en butte à une situation inquiétante marquée par la peur, la terreur, l’instabilité et la frayeur. C’est particulièrement le cas de nos frères en Iraq et à Jérusalem où le meilleur des créatures, paix et la bénédiction d’Allah sur lui, a accompli l’ascension vers le ciel. L’importance de ce bienfait divin (la sécurité) devient plus saillante quand on prend en considération la faillite des appels trompeurs qui célèbrent la paix et la sécurité à l’échelle internationale ainsi qu’on le prétend. On peut résumer l’importance de la sécurité intellectuelle dans les points suivants : 1 - La sécurité intellectuelle garantit la cohérence de la nation et son union – qui sont les facteurs importants de sa pérennité – à travers la promotion des mêmes valeurs, l’adoption d’une méthode (al-Manhaj) unique, et la quête d’une même finalité. 2 - Si la sécurité intellectuelle n’est pas assurée, il y aura un déséquilibre à tous les niveaux de la sécurité. 3 - La pensée de cette nation prend sa source dans la doctrine islamique, ses fondementset ses principes, et détermine son identité, sa personnalité et son existence. 4 - Garantir la sécurité intellectuelle est le véritable facteur qui assure le développement et le rayonnement civilisationnel et culturel de la société. 5 - La sécurité intellectuelle protège la société, en général, et les jeunes, en particulier, contre les idées intruses et destructrices. 6 - La sécurité intellectuelle permet de faire face à la criminalité, en général, et aux actes de violence en particulier. 7 - La sécurité intellectuelle permet de préserver la Charia contre les dénigrements des ennemis. De fait, l’ultime finalité des ennemis est de mettre en question l’Islam et d’éveiller les équivocités. Les nations et les peuples sont appelés donc à garantir la sécurité intellectuelle des nouvelles générations grAce aux stratégies et programmes éducatifs, aux plans d’orientation et d’éducation qui peuvent investir tous les moyens de communication et les différentes formes d’interface : les congrès, les séminaires, les conférences, les réunions et les technologies, etc., afin d’éradiquer le terrorisme et d’obstruer les sentiers qui peuvent mener au rigorisme et à la terreur. Dossier sur le terrorisme :
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