L'Alliance et le Désaveu : al Wara wa al BaraComprendre l'alliance et le désaveu (al wara wa al bara)Parmi les torts qui ont précipité cette frange dans l’égarement, les discordes et la démesure, nous citons leur ignorance à l’égard de deux principes fondamentaux de la foi, à savoir l’alliance et le désaveu, qui doivent être respectés convenablement loin de toute démesure et de toute négligence. Les extrémistes ont désavoué les sociétés musulmanes et les ont considérées mécréantes du fait qu’elles ont noué des relations avec les non musulmans et du fait qu’elles ont désapprouvé leur frange qui, prétendent-ils, est la frange musulmane évoquée dans les nobles hadiths ; « Telle est leur imposture et voilà ce qu’ils inventaient comme mensonges. » [al-Ahqaf, verset 28]. Ripostant à cela, Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah dit : « Celui qui détient une part de foi et une part d’immoralité sera approuvé selon son degré de foi et sera désapprouvé selon son degré d’immoralité ; en fait, il ne sort pas carrément de l’Islam du simple fait qu’il a commis des péchés ou transgressé des lois. » Le tort des extrémistes consiste à se référer à des décrets secondaires au lieu d’observer le principe de l’alliance et du désaveu, et à comprendre la signification de la mécréance et de l’alliance de façon erronée. Par ailleurs, la solidarité qui assure les intérêts d’ici-bas, la paix et la sûreté sans pour autant porter atteinte aux fondements et aux principes immuables de la religion est approuvée par la Charia. Allah, l’Élevé, dit : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » [L’éprouvée, al-Moumtahana, verset 8]. Ce verset signifie que les Musulmans doivent être bienfaisants envers les non musulmans qui ne les ont pas combattus ou chassés de leurs demeures. En fait, la solidarité et la bienfaisance permettent de promouvoir l’Islam auprès du non musulman sans pour autant adhérer à ses principes. Dans ce cadre, Allah dit : « Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci [toi aussi] et place ta confiance en Allah. » [Le butin, al-Anfal, verset 61]. D’ailleurs, Le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a pris pour guide, le jour de l’hégire, Abdullah bin Ouraiqit al-Laythi qui était un associateur. De même, il avait des dettes auprès des Juifs et Il est mort en laissant son bouclier comme gage chez un Juif. Il avait aussi un voisin juif envers lequel Il était généreux et bienfaisant, ce qui l’a amené à se convertir à l’Islam. Il a établi aussi une politique de partage des légumes et des fruits avec les habitants de Khaybar. Cela montre en fait la permission d’échanger des activités commerciales avec les associateurs, telles que la vente, l’achat et le partage des intérêts communs. De ce fait, on échange avec les non musulmans la vente et l’achat des nourritures, des vêtements et des armes…, et ce, en observant les actions qu’Allah, a permises. On déduit donc la distinction entre les simples échanges de l’ici-bas et l’adhésion à la foi, ce qui est clair et net pour les savants. Quiconque contredit cela n’est que la proie de l’ignorance, de la démesure et des passions. Qu’Allah accorde Sa miséricorde à cheikh al-Islam IbnTaymiyyah qui dit : « Il existe des gens qui aiment et qui détestent d’autres gens pour la cause d’Allah à cause des passions sans pour autant en connaître le sens et la preuve, et sans se référer au prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) ni aux pieux prédécesseurs ». Allah, n’a-t-il pas exhorté Ses serviteurs à adhérer au groupe des croyants et à les aimer en ces termes : « Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. » [La table servie, al-Maïda, verset 56]. Mais les adeptes du rigorisme et du terrorisme, au lieu de combattre les vrais ennemis, ont déclaré la guerre aux croyants : « Celui qu’Allah prive de lumière n›a aucune lumière. » [La lumière, an-Nour, verset 40]. Dossier sur le terrorisme :
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