La Valorisation des finalités de la Charia

Mettre en valeur les finalités de la Charia pour corriger les erreurs des rigoristes et les idées extremistes

Tous les pionniers de la réforme savent que la valorisation des finalités, des règles générales et des totalités de la Charia à travers leur acquisition, leur mise en pratique, leur adoption comme méthodologie dans la vie et que l’appréhension des sagesses de la législation, de ses secrets, de ses objectifs et de ses conséquences positives quant au traitement des épreuves et des crises, constituent un facteur crucial pour rectifier les concepts erronés et remédier aux opinions démesurées qui n’observent pas les sagesses inhérentes aux décrets du Vrai, telles que la miséricorde, la douceur, la sacralité du sang et des Ames.

Ceux qui peuvent mener à bien cette affaire sont bel et bien les gouverneurs, les savants, les intellectuels, les penseurs, les gens de plume et les réformateurs.

Cela se réalise quand on emprunte le chemin des savants dans la quête de la vérité – Lesquels savants sont les seuls à même de distinguer le bon du mauvais – en adoptant comme repère la Charia et en observant la primauté des décrets généraux sur les décrets secondaires et sur les détails.

En fait, les extrémistes ne se sont égarés dans le chemin de l’excommunication et de l’extravagance que parce qu’ils ont mal compris et négligé les vertueuses finalités de cette religion. al-Imam al-Iz Ibn Abd As-Salem a dit : « Si nous observons les finalités du Coran et de la Sounna, nous comprendrons qu’Allah a recommandé tout bien dans ses détails et dans sa globalité, et a interdit tout mal dans ses détails et dans sa globalité ».

Al-Imam ach-Chatibi, a dit : « Nous avons compris que la Charia est là pour servir les biens des serviteurs ». À cet égard, il faut s’intéresser beaucoup à ces finalités afin de faire face aux dégAts et afin de pousser les dangers.



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