Sourate L'Aube Naissante | 113
La sourate Al Falaq est une sourate de type Mecquoise composée de 5 versets. Dans le Coran, elle se situe entre sourate Al Ikhlâs et sourate An-Nâs. Vous pouvez lire la sourate L'Aube Naissante en français et en arabe sur cette page. Lire Sourate Al FalaqA propos de sourate Al Falaq :
Origine du Nom de sourate L'Aube NaissanteBien que ces 2 sourates du Coran soient des entités séparées et soient écrites dans le moushaf également sous des noms séparés, elles sont si profondément liées mutuellement et leur contenu se ressemble si étroitement qu'elles ont été désignées par un nom commun : al Mou'awwidhatayn, c'est à dire les 2 sourates dans lesquelles le refuge auprès d'Allah est cherché. Cette sourate al falaq tire son nom du premier verset (qoul a'oudhou birabbi al falaq). Période de révélation de sourate Al FalaqSelon Hassan al Basri, Ikrimah, Ata et Jabir bin Zaid, ces sourates sont mecquoises. Une tradition 'Abdoullah ibn 'Abbas soutient également le même point de vue. D'autres comme 'Abdoullah ibn Zubair et Qatadah pensent qu'elles sont médinoises. Une des traditions qui renforce cet avis est le hadith rapporté par Mouslim, Tirmidhi, Nasai et Ahmad d'après 'Ouqbah ibn 'Amir. Il dit que le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) lui a dit un jour : "Savez-vous quel genre de versets m'a été révélé ce soir ? - ces versets incomparables sont Aou'dhou bi rabbi al falaq et Aou'dhou bi rabbi an-nass. Ce hadith est utilisé comme argument pour que ces sourates soient médinoises parce que 'Ouqbah s'est converti à Médine. D'autres traditions qui ont renforcé ce point de vue sont celles disant que ces sourates ont été révélées lorsque les juifs ont fait de la magie sur le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) à Médine. Quand il est dit à propos d'une certaine sourate ou d'un verset qu'il a été révélé à telle ou telle occasion particulière, cela ne signifie pas nécessairement qu'il a été révélé pour la première fois à ce sujet. Au contraire, il arrivait parfois qu'une sourate ou un verset ait été précédemment révélé, puis sur l'occurrence ou l'apparition d'un incident ou d'une situation particulière, d'autres versets soient révélés. Les considérer comme étant exclusivement liés à l'incident de la magie peut néanmoins être soutenu. Points importants dans sourate L'Aube Naissante
Thématique de la sourate L'Aube NaissanteDès que le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a commencé à prêcher le message de l'Islam, cela a provoqué toutes les classes des gens autour de lui. Au fur et à mesure que son message se propageait, l'opposition des Qouraysh incrédules devenait de plus en plus intense. Tant qu'ils avaient l'espoir de pouvoir l'empêcher de prêcher son message en lançant une tentation sur son chemin ou en concluant un marché avec lui, leur hostilité ne devenait pas très active. Mais quand le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) les a complètement déçus de ne faire aucun compromis avec eux en matière de foi comme évoqué dans la sourate al-kafiroun. Ils l'ont alors maudit, tenaient des consultations secrètes pour le tuer tranquillement dans l'obscurité de la nuit afin que les Bani Hashim ne puissent pas découvrir le meurtrier et se venger. On travaillait sur lui la magie et les charmes pour le faire mourir, le faire tomber malade ou devenir fou. Les diables parmi les hommes et les djinns se sont répandus de tous côtés afin de chuchoter l'un ou l'autre mal dans le cœur du peuple contre lui et le Coran apporté par lui afin qu'ils se méfient de lui et s'enfuient. Beaucoup de gens qui brûlaient de jalousie contre lui, car ils ne pouvaient pas tolérer qu'un homme d'une autre famille ou d'un autre clan que le leur s'épanouisse et devienne proéminent. Dans de telles conditions, le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) reçut l'ordre de dire : "Je cherche refuge auprès du Seigneur de l'aube, contre le mal de tout ce qu'il a créé et contre le mal des ténèbres de nuit et du mal des magiciens, hommes et femmes, et du mal des envieux", et leur dire : "Je cherche refuge auprès du Seigneur de l'humanité, le Roi de l'humanité, et la divinité de l'humanité, contre le mal du chuchoteur, qui revient encore et encore, qui chuchote (mal) dans le cœur des hommes, qu'il soit parmi les djinns ou parmi les hommes". Ceci est similaire à ce que le prophète Moussa ('alayhi salam) avait dit de dire lorsque Pharaon avait exprimé son objectif devant toute sa cour de le tuer : « Je me suis réfugié auprès de mon Seigneur et de votre Seigneur contre toute personne arrogante qui ne croit pas au Jour des Comptes." (al-Moumine, verset 27). Et : "Je me suis réfugié auprès de mon Seigneur et de votre Seigneur de peur que vous ne m'assailliez." (ad-Doukhan, verset 20). Sujets dans sourate Al Falaq
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