Sourate La Fatiha | 1
La sourate Al Fâtiha est une sourate de type Mecquoise composée de 7 versets. Dans le Coran, elle se situe avant sourate Al Baqara. Vous pouvez lire la sourate La Fatiha en français et en arabe sur cette page. Lire Sourate Al FâtihaA propos de sourate Al Fâtiha :
Origine du Nom de sourate La FatihaCette sourate est nommée Al-Fatiha en raison de son sujet. Fatiha est ce qui ouvre un sujet ou un livre ou toute autre chose. En d'autres termes, Al-Fatihah est une sorte de préface, ce par quoi on débute. C'est pour cette raison aussi qu'on appelle le mariage al fatha. Période de révélation de sourate Al FâtihaC'est l'une des toutes premières révélations. En fait, nous apprenons des traditions authentiques que c'était la première sourate complète révélée au prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) . Avant cela, seuls quelques versets divers ont été révélés qui font partie de la sourate al 'Alaq, al Mouzzammil et al Mouddaththir. Points importants dans sourate La Fatiha
Thématique de la sourate La FatihaCette prière s'adresse à tous ceux qui veulent étudier son message. Il est placé au tout début pour enseigner au lecteur que s'il veut sincèrement profiter du Coran, il doit offrir cette prière au Seigneur de l'Univers. Al-Fatiha enseigne que la meilleure chose pour un homme est de prier pour être guidé vers la bonne voie et d'étudier le Coran avec l'attitude mentale d'un chercheur de vérité, et de reconnaître que le Seigneur de l'Univers est la source de toutes les connaissances. Ils devraient donc commencer l'étude du Coran par une prière à Allah pour obtenir la guidée. Il est important de savoir que la vraie relation entre Al-Fatiha et le Coran n'est pas celle d'une introduction à un livre mais celle d'une prière et de sa réponse. Al-Fatiha est la prière du dévot et le reste du Coran est la réponse d'Allah. Le dévot prie Allah de lui montrer la bonne voie et Allah lui place tout le Coran en réponse à sa prière, comme pour dire que c'est la Directive qu'on Lui a demandé. Sujets dans sourate Al Fâtiha
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Tafsir Sourate Al Fâtiha{ ٱلْحَمْدُ للَّهِ رَبِّ ٱلْعَالَمِينَ } Il est rapporté qu'Ibn 'Abbas a dit, à propos de la parole d'Allah, "(Louange à Allah)" Il dit : la louange est à Allah dans la mesure où il est bon envers ses êtres créés. Il est également dit que la louange appartient à Allah à cause de ses bénédictions excessives sur ses serviteurs qu'il a guidés pour croire en lui. Il est également dit : la louange, l'unité absolue et la divinité appartiennent à Allah qui n'a ni progéniture, ni partenaire, ni aide, ni assistant. (Seigneur des mondes) : Seigneur de tous ceux qui ont un esprit et se promènent sur la face de la terre et aussi des habitants du ciel. On dit aussi que cela signifie : le maître des djinns et des êtres humains. On dit aussi que (Seigneur des mondes) signifie le Créateur de tous les êtres créés, leur fournisseur et celui qui les transforme d’un état à l’autre. { ٱلرَّحْمـٰنِ ٱلرَّحِيمِ } Le Compatissant le Miséricordieux, c’est-à-dire Celui qui possède la "miséricorde" qui signifie vouloir ce qui est bon pour ceux qui le méritent. { مَـٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ } (Maître du jour du jugement) l’arbitre le jour du jugement qui est le jour du jugement et du règlement des différends entre les êtres créés, c’est-à-dire le jour où les personnes sont jugées en fonction de leurs actes; il n'y a pas de juge sauf lui. Maître du jour du jugement qui est le jour de la récompense du jour de la résurrection. La raison de la mention spécifique du jour du jugement est que la maîtrise de personne n'apparaîtra ce jour-là, à l'exception de celle de Dieu, comme l'indiquent les paroles de Dieu "À qui appartient le Royaume aujourd'hui?" { إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ } (Toi (seul) nous adorons), nous nous tournons vers toi comme seul Dieu et nous t'obéissons; ((Toi seul) nous demandons de l'aide), nous te demandons de l'aide pour te vénérer et nous obtenons de la confiance pour t'obéir. { ٱهْدِنَا ٱلصِّرَاطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ } (Guide-nous vers le droit chemin) guide-nous vers la religion établie qui te plaît, c’est-à-dire l’islam. On dit aussi que cela signifie : tenons-nous fermement à la tenir. Il est également dit que le droit chemin fait référence au livre d'Allah et que, pour y parvenir, il faut guider ce qu'il prescrit comme étant licite ou illicite et exposer son contenu. { صِرَاطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِم وَلاَ ٱلضَّآلِّينَ } (Le chemin de ceux que tu as favorisés), la religion de ceux que tu as bénis avec la religion et qui sont les disciples de Moïse, avant que les bénédictions d'Allah ne les abandonnent, en ce qu'il les a ombragés avec un nuage blanc et envoyés sur eux le miel et les cailles quand ils étaient dans le désert. On dit aussi que (le chemin de ceux que tu as favorisés) se réfère aux prophètes. (Pas de ceux qui gagnent ta colère), pas la religion des Juifs qui ont gagné ta colère, que tu as abandonné et dont tu n'as protégé le cœur que lorsqu'ils sont devenus complaisants. (Ni de ceux qui s'égarent), ni la religion des chrétiens qui se sont égarés de l'Islam. |
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